Couac en attiéké à la sardine de Guyane grillée
- Loleleme
- 7 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2021
Une version guyanaise d'une recette traditionnelle ivoirienne, l'attieke au poisson braisé ou frit qui s'accompagne d'une petite salade de tomates et d'oignons avec un peu de poudre du célèbre "corrige-Madame" en cube (Maggi à l'origine, moi je préfère une version un poil plus bio du bouillon cube...) !


Finalement le couac n'est pas si éloigné de son cousin africain qu'on appelle l'attieke en Côte d'Ivoire, une autre semoule de manioc... Cuisiné comme une semoule de couscous servi chaud, le couac accompagne également parfaitement un poisson grillé !

Bien qu'elle en ait les reflets mordorés, la sardine de Guyane, quant à elle, n'a rien à voir avec celle de Douarnenais, elle ne rentrerait pas dans une petite boîte ! L'alose écaille (nom scientifique : pellona flavipinnis) fait une taille moyenne de 45 cm. On la trouve en Guyane dans les eaux saumâtres et douces, dans les estuaires et sur toute la côte en saison des pluies quand la salinité des eaux côtières baisse. La sardine, est particulièrement appréciée en Guyane : sa chair est grasse, grillée, elle est délicieuse ! Le seul hic : de nombreuses petites arrêtes, mais c'est tellement bon et en y mettant un peu les doigts, on s'en sort !
Portions : 4 Préparation : 25 minutes Cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
1 sardine de 1,5 kg,
300 gr de couac (mais si on en a sous la main, on peut bien sûr réaliser la recette originelle à base d'attieke, dans les même proportions...)
600 gr de tomates,
2 gros oignons,
2 jus de citron vert,
1 petit piment,
1 bouquet de coriandre,
1 cube et 1/2 de bouillon de légumes bio,
sel et poivre du moulin,
2 cuillères à soupe d'huile (arachide, tournesol, olive...),
feuilles de bananier,
Préparation :
La sardine grillée :
Vider et écailler la sardine.
Inciser la peau et un peu la chair de manière perpendiculaire à l'arrête, une incision tous les centimètres environ.
Saler, poivrer et huiler les deux côtés du poisson.
une feuille de bananier sur un BBQ à charbon ou même une plancha bien chaude, poser le poisson entier sur la feuille recouvrir d'un seconde, laisser cuire 10 minutes sur une face, ôter la feuille du dessus, puis retourner le poisson, recouvrir de nouveau le poisson avec la feuille de bananier et terminer la cuisson encore 10 minutes.
Décoller les feuilles de bananier et présenter le poisson entier.
L'attieke :
Verser 25 cl d'eau tiède dans l'attieke, mélanger et laisser reposer 7 minutes. Terminer la cuisson à la vapeur pendant 5 minutes.
Le plat de tomates/oignons :
Couper les oignons en 1/4, puis en tranches très fines. Pour adoucir le goût, laisser les tranches d'oignons tremper dans l'eau pendant 10 minutes, égoutter,
Couper les tomates en 1/4,
Hacher au couteau les bouillons cubes,
Retirer les tiges et ciseler le bouquet de coriandre,
Mélanger les tomates, les oignons, le bouillon cube en poudre, le jus de citron, un morceau de piment haché, saler et poivrer.
Présenter sur la table, la sardine grillée entière et accompagner avec le plat d'attieke et le plat de tomates et d'oignons
Commentaires